On ne mesure pas la force d un syndicat aux longueurs des revendications mais à la capacitê à les faire aboutir                                                                            Tant qu'ils nous empêcheront de rêver, nous les empêcherons de dormir                                                                            UNSA : ne jamais dire NON par principe ni OUI par habitude                                                                            UNSA plus forte progression à la Défense et à la fonction publique                                                                            UNSA le réformisme assumé

Groupe de travail à DGA/SQ : réorganisation du CTSI

dgaBenoit LAURENSOU, directeur des ressources humaines [DRH] et du service de  la modernisation et  de la qualité [SMQ] a présidé ce groupe de travail adossé au  comité technique de réseau [CTR] de la direction générale de l’armement [DGA]  consacré à la réorganisation du centre technique des systèmes d’information  [CTSI]. Il était principalement assisté de Sylvain EQUILBEC, directeur du CTSI et  du bureau du dialogue social de la DRH.  L’UNSA Défense et Défense CGC étaient représentées par Patrick Hohweiller, Henri-Philippe  BAILLY et Michel SARTORY.

 ORDRE DU JOUR

Le GT SMQ se tenait en réunion extraordinaire  afin de présenter aux organisations syndicales  la réorganisation du CTSI.  Cette réunion se tient avant le début du « tour  de France » prévu par le directeur du CTSI.

PROPOS LIMINAIRES

L’arrêt définitif du processus de ralliement  du CTSI à la DIRISI a satisfait l’ensemble des  organisations syndicales. Cependant, depuis  la réunion de managers du CTSI qui s’est  tenue en janvier, et une absence de  communication de l’équipe dirigeante, les  organisations syndicales ont constaté une  certaine perplexité de l’ensemble des  personnels, mais également des managers, à  l’égard de cette nouvelle organisation.

 REPONSE DU SMQ

En réponse aux propos liminaires, SMQ/D a  tenu à préciser qu’il n’y avait pas d’idée de créer un pôle d’ingénierie ou de société  d’ingénierie. La DGA a vocation à utiliser les  meilleurs outils disponibles pour les  opérations d’armement en les utilisant au  maximum de leur capacité tout en étant le  moins tributaire de sociétés extérieures.

C’est ce qui a guidé l’idée de maintenir le  CTSI au sein de la DGA.  Quant au rapprochement de l’informatique  d’administration et de gestion (IAG) et de  l’informatique scientifique et technique  (IST), il y des « choses intelligentes » qui  pourraient être faites en mutualisant ce qui  peut l’être. « Le transfert du CTSI à la DIRISI  est maintenant derrière nous. » indique  SMQ/D qui précise : « S’il y a des  mutualisations à faire, ça se passe  maintenant au sein de la DGA. ».

Le métier « INF », comme tous les autres  métiers, fait l’objet d’une revue pour identifier  le plus en amont possible les adaptations  nécessaires. Par ailleurs, le pilotage par la  charge permet d’apprécier la capacité du CTSI  à assurer celle qui est la sienne.

Le compte-rendu complet est à lire ici

Download (PDF, 173KB)

Tags: , ,