On ne mesure pas la force d un syndicat aux longueurs des revendications mais à la capacitê à les faire aboutir                                                                            Tant qu'ils nous empêcheront de rêver, nous les empêcherons de dormir                                                                            UNSA : ne jamais dire NON par principe ni OUI par habitude                                                                            UNSA plus forte progression à la Défense et à la fonction publique                                                                            UNSA le réformisme assumé

Dialogue social à la direction du service national

Cette instance s’est tenue sous la présidence monsieur François le Puloc’h,  administrateur général de la DSN.

L’UNSA-Défense et Défense CGC étaient représentées par : Pascal Garnier – Jacqueline Denis . L’administrateur général nous informe qu’après les élections professionnelles de  décembre 2014, la DSN disposera d’un comité  technique de réseau (CTR) propre.  Cette évolution est positive car elle permettra  de traiter les problèmes spécifiques au service  national au sein d’une instance dédiée.

ORDRE DU JOUR :

Sur les missions du service national, le bilan  2013 indique que 763 842 jeunes ont été  accueillis ce qui représente une hausse  importante de l’activité de ce service.  Le taux de satisfaction des jeunes participants  à la JDC est largement positif selon l’enquête  menée sur un panel de 10751 jeunes.

L’UNSA DEFENSE-CGC rappelle sa demande  déjà formulée et restée sans réponse  d’information sur le nombre d’administrés par  agent, le nombre de site, le résultat des  regroupements opérés et l’état des découchés  par site . Pour l’année 2014, Une JDC « rénovée » doit  être mise en place afin de rénover son image  et densifier le contenu Défense et le projet de  JDC rénovée a été approuvé par le cabinet du  ministre.

De fait, sa mise en place se fait  progressivement.  Monsieur Le Puloc’h précise que pour  l’instant, aucune suite n’a été donnée à l’idée  d’une JDC portée à deux jours.  La DSN est engagée dans une démarche de  simplification qui inclut la dématérialisation.  Le projet PRESAJe est l’outil qui devrait  faciliter le dialogue avec le jeune (internet  fixe et mobile).

 Le compte-rendu UNSA/CGC est à lire ici.

Download (PDF, 103KB)

Tags: ,